Le 3 décembre 2013 a eu lieu à l’Institut National Médico-Sanitaire (INMeS) de Cotonou, la cérémonie des premiers diplômés licenciés en soins infirmiers et obstétricaux. Cette cérémonie a été présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur avec à ses côtés, le représentant du Ministre de la santé et le recteur de l’Université d’Abomey Calavi. Elle couronne le succès de six ans d’appui de l’APEFE à la réforme des sciences médicosociales pour la filière des infirmiers et des sages femmes au Bénin, faisant de ce pays, un des premiers de l’Afrique sub-saharienne à avoir mis en place le système LMD (Licence-Master-Doctorat).
En effet, l’INMeS avait fermé ses portes en 2005 suite au constat d’obsolescence des formations offertes aux futures sages femmes, infirmiers, techniciens de laboratoire, techniciens sanitaires, et aux assistants sociaux de niveau BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle). Depuis 2008, deux programmes consécutifs de l’APEFE au Bénin ont réussi à pallier les manques et à développer les conditions de démarrage optimale pour le re-démarrage en février 2011 des formations initiales en soins infirmiers et obstétricaux.
En trois ans, cette réforme s’est concrétisée à travers quelques grandes étapes :
En voie de devenir LE pôle de référence pour l’Afrique de l’Ouest en matière de formation en soins de santé, l’INMeS devrait à court terme être en mesure recevoir les étudiants de toute l’Afrique sub-saharienne, voire des stagiaires d’Europe, une fois sa formation accréditée. Formés aux techniques les plus à la pointe du continent, cette nouvelle vague d’infirmiers et de sages femmes compétents devrait contribuer à réduire substantiellement la mortalité maternelle et infantile au Bénin et dans toute l’Afrique.