Les CFP de Mpanda et Nyanza remportent le prix HEAP

140904-RW-TVET-training9Au cours de la quatrième édition du Handcraft Excellence Award Program (HEAP) ce vendredi 20 Juin 2014, les unités de production des centres pilotes de formation professionnelle de Mpanda et de Nyanza appuyés par le PAFP au Rwanda, ont remporté les 3 premiers prix décernés parmi les 20 meilleurs producteurs d’artisanat du pays. Cette manifestation a été organisée du 16 au 20 juin par Indashyikirwa Craft Association Rwanda (ICAR), une association composée des lauréats des dernières éditions, soutenue par le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MINICOM). 

HEAP a été initié par le MINICOM en 2011 pour stimuler l’innovation et la créativité dans l’artisanat et augmenter les exportations d’artisanat rwandais. MINICOM a également soutenu les artisans dans la création du Showroom Ikaze à Kigali pour les aider à commercialiser leurs produits, en particulier ceux en provenance des zones rurales.

Passé le stade présélection, les CFP de Mpanda et Nyanza ont présenté leurs produits artisanaux au Showroom Ikaze. Le CFP de Nyanza VTC a été courroné de deux prix : le premier en menuiserie pour l’innovation apportée à la fabrication des lits ; et le deuxième pour leurs admirables carreaux de céramique. Le CFP de Mpanda a quant à lui, pris la troisième place aux côtés des autres participants sélectionné et magnifiquement exposé dans le Showroom Ikaze présentant une collection d’artisanat rwandais tels que des paniers, des tentures murales, des sculptures, des chaises, des tableaux, des bijoux, des chapeaux, des rideaux, des chaussures, etc.

Lors de la cérémonie de remise des prix, le ministre du commerce et de l’industrie François KANIMBA a fermement encouragé les gagnants à accroître leur productivité et à élargir le marché de leurs produits. Il leur a en outre conseillé de mettre leurs compétences à niveau et de les transmettre à leurs pairs pour améliorer le bien-être de tous les citoyens.

Le directeur général de la Workforce Développement Authority (WDA) Jerome GASANA a également félicité le secteur privé pour ces grandes innovations et les a encouragés à promouvoir les produits fabriqués au Rwanda. 

Avec le programme «Indashyikirwa », ICAR met l’accent sur valeur ajoutée de l’artisanat, afin d’accroitre l’accès de ces produits aux marchés internationaux, explique le président de ICAR Paulin Rugero.

Cette année le HEAP était ouvert aux producteurs individuels, aux coopératives d’artisanat, aux concepteurs-producteurs et autres organisations d’artisanat légalement enregistrées dans les secteurs du tannage du cuir, de la couture, du textile, des bijoux, de la céramique, la poterie, la menuiserie, du tissage, du travail du métal, de la décoration et ainsi que dans la transformation des aliments.

Traduit de l’anglais depuis le site du PAFP