Initiation à l’approche genre au Bénin dans le cadre d’une synergie entre l’APEFE et Via Don Bosco

Ce 17 novembre 2018, l’Experte Junior en Pédagogie de l’APEFE mise à disposition par Enabel, Anouk Bonte, a animé une formation sur l’approche genre qui a permis aux enseignants du Collègue Privé d’Enseignement Technique (CPET) Don Bosco de maîtriser les concepts fondamentaux liés à cette problématique.

Il s’agissait également de sensibiliser l’administration et les enseignants aux outils en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes afin que tous les apprenants puissent bénéficier des mêmes conditions pour réussir leur cursus scolaire. Pour exemple, l’absence des toilettes séparées peut, entre autre, dissuader les jeunes filles de se rendre à l’école.

Pour rappel, dans le cadre de la programmation 2017-2021, l’APEFE au Benin soutient l’École de Formation Médico-Social (EFMS) située à Parakou avec une priorité accordée à l’approche transversale genre.

En 2019, l’école EFMS souhaite mettre en place une infirmerie orientée genre. Il s’agira d’un lieu d’accueil où toutes les questions de planification familiale, des violences faites aux femmes, pourront être abordées. L’infirmerie genre sera également en charge de la sensibilisation et du renforcement des compétences sur ces questions (inclus la communication non-violente) du personnel de direction, des enseignants et des apprenants.